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un caméscope de poing S-VHS et VHS standard Pal
- un caméscope de poing VHS-C standard Secam
- un magnétoscope VHS Pal/Secam
- deux magnétoscopes VHS Secam
- deux lecteurs vidéo VHS Secam
- deux moniteurs Pal/Secam, un grand écran et un petit écran fonctionnant sur
batterie
- deux pieds pour caméscope
- deux torches sur pied
- un appareil vidéo transfert (pour mettre sur bande vidéo des diapositives,
des photos).
Un
caméscope d'épaule 8mm et deux magnétoscopes de montage
sont utilisables dans le cadre des animations.
L'activité
audiovisuelle peut commencer dès la maternelle sous forme de jeux devant le
caméscope, de correspondance avec une autre classe (expérience réalisée avec
Cabrières d'Avignon), de réalisation d'un clip pour annoncer un évènement qui
va avoir lieu à l'école.
Elle se poursuit dans les autres cycles par des films d'animation (expérience
réalisée avec Lioux), des films de fictions (expérience réalisée avec Saint
Martin de Castillon), des films documentaires (expérience réalisée avec Saint
Pantaléon).
Il faut éviter les projets trop ambitieux. Une production d'une durée de seulement
2 minutes permet de faire comprendre aux enfants « comment ça marche ».
Les films vidéo réalisés avec les élèves depuis la création de l'E.M.A.L.A.
sont à votre disposition.

Un
camescope numérique, une station de montage vidéo informatique
sont les outils que propose l'EMALA pour donner aux élèves les
moyens non seulement d'échanger sur les images, mais surtout d'en créer,
apprendre à les transformer, les manipuler, pour mieux les comprendre
et donc les maîtriser.